MEMBRE

Jusqu’à présent les aéroclubs dispensaient deux types de formation :

- Le BB (Brevet de Base) qui permet de voler autour de son terrain dans un rayon de 30 km avec des extensions - ou autorisations additionnelles - possibles, dès lors qu’un vol vers une autre destination était effectué avec un instructeur. La formation demande une vingtaine d’heures de vol.

- Le PPL (ou Private Pilot License) qui est la licence de pilote privé. Cette licence reconnue dans tous les pays étrangers permet de voler partout dans le monde dès lors que l’on possède une qualification radio. Pour le PPL, un minimum de 50 heures est demandé. C’est également une première étape impérative pour des qualifications supplémentaires (vol aux instruments, multi-moteurs, professionnelles).

Mais attention :
Aujourd’hui la réglementation européenne nécessite le passage des aéroclubs en organisme de formation approuvée (ATO).

brevet de base

L’aéroclub de Til-Châtel a reçu son agrément ATO le 10/04/2014 et dispense dès à présent la nouvelle licence européenne LAPL (Light Aircraft Pilot Licence).

Ce qui change :

- Le Brevet de Base disparaît (La formation et la délivrance du BB se feront jusqu’en avril 2015 et l’examen du théorique BB continue jusqu’au 8 octobre 2014. Les pilotes titulaires du BB verront leur brevet automatiquement converti après le 8 avril 2015 en LAPL à privilèges restreints).

- Le PPL voit sa préparation revue et se destine à la fois aux personnes désirant poursuivre une carrière professionnelle aéronautique ou souhaitant éventuellement par la suite passer des qualifications supplémentaires.

- Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est une nouvelle licence qui apparaît. Cela permet de voler sur avions de tourisme 4 places de moins de 2 tonnes avec seulement quelques restrictions par rapport au PPL. Le LAPL est souvent envisagé comme un tremplin vers le PPL.

licence ppl

Quelle formation ?

• Pour le LAPL, la formation minimale exigée est de 30 heures, dont minimum 15 heures en double commande et 6 heures en solo supervisé.
==> Comptez plutôt 45 heures pour un coût d’environ 4 500 euros.

• Pour le PPL, la formation minimale exigée est de 45 heures, dont minimum 25 heures en double commande et 10 heures en solo supervisé.
==> Comptez plutôt 55 heures pour un coût d'environ : 6 000 euros.

==>A noter que des aides sont prévues pour les jeunes de moins de 21 ans (jusqu'à 25 ans dans certains cas). L’économie est alors de près de 50%.

* Dans tous les cas l’obtention d’un examen théorique est nécessaire et une visite médicale chez un médecin agréé aéronautique est exigée (le port de corrections optiques ne pose pas de problème).

* La formation va durer entre 10 et 14 mois. L’idéal est de prendre une leçon par semaine pour ne pas saturer mais ne pas perdre ses acquis. Chaque leçon se décompose en un briefing avant le vol, la préparation de l’avion, le vol et un débriefing au retour.

Le Président et les instructeurs de l’aéroclub sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations souhaitées. N’hésitez pas à nous contacter au 03.80.95.17.87 ou via la page Contact de notre site.